Arctique : La région de l’Arctique comprend le versant nord du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik, le Nunatsiavut, la baie d’Hudson et la baie James. Ces limites englobent l’Inuit Nunangat.
Ouest : La région de l'Ouest comprend la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Yukon, moins le versant du Yukon.
Centre : La région du Centre comprend l'Ontario et le Québec, moins la région du Nunavik dans le nord du Québec.
Atlantique : La région de l'Atlantique comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, moins la région du Nunatsiavut au Labrador.
Collège de la GCC : Le Collège de la Garde côtière canadienne est une installation de formation maritime nationale qui se trouve sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il offre des programmes en français et en anglais à l’appui de sa mission et de son mandat en matière de sûreté et de sécurité maritimes et de protection de l’environnement.
Siège national : Le siège social national de la Garde côtière canadienne (GCC) est situé à Ottawa, en Ontario.
Compréhension des procédures et processus administratifs dans un ou plusieurs domaines de responsabilité.
Intermédiaire (Capable d'accomplir avec succès les tâches nécessaires à cette compétence. Une certaine aide peut encore être nécessaire, mais peut habituellement effectuer la tâche de façon autonome)
Comprend la gamme complète des services administratifs tels que les formulaires de dépenses, les remboursements (voyages, magasins, etc.) et, le cas échéant, les dépenses ex gratiapayments, les feuilles de temps, la rédaction de correspondance et de rapports, les demandes et autorisations de formation, etc.
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Connaissance du Système de commandement du lieu de l'incident (SCI), de ses fonctions, de son rôle et de ses structures hiérarchiques. Connaissance des procédures et des processus d'intervention en cas d'urgence.
Sensibilisation fondamentale (Connaissance courante ou compréhension des techniques et concepts de base)
Compréhension de base des différents éléments du Système de commandement du lieu de l'incident (SCI) et des niveaux d'incident. Comprend les procédures opérationnelles établies et applicables au sein du SCI. Connaissance des logiciels et du matériel informatique connexes.
Connaissance de domaines spécialisés, y compris les concepts, théories, principes, méthodes, techniques et pratiques. Ces connaissances peuvent être acquises par le biais de l'éducation formelle, de l'expérience, de la formation spécialisée ou en cours d'emploi, de l'auto-éducation ou d'une combinaison des deux.
Novice (Un niveau d'expérience a été acquis; peut avoir besoin d'aide lors de l'exécution d'une tâche ou d'une compétence)
Intègre diverses idées, intentions et informations pour former des buts, objectifs, calendriers, plans d'action et solutions efficaces.
Aptitude à planifier et à organiser ses propres activités afin de respecter des normes ou des procédures prédéterminées. Cherche à clarifier les priorités au besoin. Capable de surveiller la qualité et la rapidité de son propre travail. Capable d'utiliser de manière responsable les ressources à sa disposition immédiate.
Planifier, organiser, contrôler et évaluer les opérations des unités de gestion des effectifs et du personnel. Élaborer et mettre en œuvre des politiques, des programmes et des procédures concernant la planification des effectifs, le recrutement, la formation, le bien-être et le perfectionnement professionnel.
Identifie les offres d'emploi et les besoins de recrutement éventuels. Fournit des conseils aux gestionnaires en matière de recrutement, de formation ou de systèmes de ressources humaines. Interprète et applique la législation et les politiques relatives aux fonctions de gestion des effectifs. Détermine l'admissibilité aux droits, organise et dispense la formation des membres. Fournit des informations ou des services tels que l'aide aux employés, de councelling et des programmes de reconnaissance, le cas échéant.
Établit et facilite les processus dans un contexte organisationnel, en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui apportent de la valeur aux intervenants.
Décrit la fonction de base des systèmes centraux de l'entreprise. Définit les objectifs et les critères de succès de la fonction spécifique. Identifie les sources d'informations existantes et potentielles relatives au projet. Documente de manière systématique.
Fournit un service de haute qualité aux membres de la Garde côtière canadienne et aux autres parties prenantes.
Fait preuve de diligence et de discernement lorsqu'il répond aux demandes et traite des informations confidentielles. Résout rapidement et efficacement les problèmes des clients, y compris les plaintes. Sert les clients de la Garde côtière en sachant que le service est un principe fondamental de l'organisation.
Classifie le matériel selon les directives de la Garde côtière canadienne et des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Assure le suivi du matériel pendant la réception, l'entreposage, la distribution et l'élimination.
Demande des pièces et des fournitures à partir des stocks internes en utilisant un système de classification approuvé. Comprend et suit le Système de gestion des stocks. Traite les besoins spéciaux et urgents de tous les clients.
Enseigner ou instruire des adultes dans des activités d'auto-éducation systématiques et soutenues afin qu'ils puissent acquérir de nouvelles formes de connaissances, de compétences, d'attitudes ou de valeurs. Cela comprend diverses formes d'enseignement spécifique et générique, comme l'exige la Garde côtière canadienne, en mettant l'accent sur les besoins des adultes et l'orientation de l'organisation vers les résultats.
Conçoit des cours centrés sur l'apprenant dans des environnements de classe. Conçoit des unités d'enseignement basées sur des normes. Utilise des techniques d'enseignement pertinentes et efficaces pour les apprenants adultes.
Respecter ses engagements et s'efforcer constamment d'agir dans l'intérêt public en veillant à ce que la confiance du public et la loi ne soient pas violées, tout en évitant les conflits d'intérêts et en maintenant une neutralité politique et interpersonnelle.
Fonctionne d'une manière qui reflète un engagement envers l'excellence de la fonction publique. Aider ses pairs avec respect lorsqu'il s'agit de préoccupations d'ordre éthique. Reconnaît l'importance de la diversité et du bilinguisme. Connaît bien le Code de valeurs et d'éthique du gouvernement du Canada. Faire preuve de respect à l'égard des biens et des politiques du gouvernement.
Planifier et ajuster le travail en fonction d'une compréhension approfondie des priorités de la Garde côtière canadienne. Obtenir l'information pertinente, examiner tous les faits et exercer un jugement éclairé pour formuler une opinion ou prendre une décision. Analyse les situations et cherche à obtenir de la rétroaction pour tirer des leçons des erreurs.
Analyse les relations causales multiples entre plusieurs parties d'un problème ou d'une situation. Anticiper les risques ou les implications inhérents à un plan d'action proposé et élaborer des stratégies appropriées pour en atténuer l'impact. Donne une réponse raisonnée, même lorsqu'elle est confrontée à des informations incomplètes ou contradictoires. Synthétise des idées, des questions et des observations complexes en une compréhension claire. Pense au-delà de l'environnement de travail et prend des décisions dans le contexte d'une vue d'ensemble.
Travaille en collaboration afin d'obtenir des résultats. Travaille positivement en équipe et gère les conflits internes. Identifie les occasions de travailler ensemble au sein de l'organisation pour améliorer la dynamique d'équipe et développer les relations. Recherche et établit des alliances, des collaborations et des partenariats internes et externes pour faire progresser le mandat de la Garde côtière canadienne.
Favorise efficacement un milieu de travail respectueux et positif. Reconnaît la diversité des besoins et des perspectives (p. ex. les différences linguistiques, culturelles, les handicaps et les situations familiales personnelles). Reconnaît les réalisations, les connaissances et les capacités des individus. Surveille l'environnement de travail, identifie avec succès les problèmes sous-jacents qui ont un impact négatif sur les personnes et prend les mesures appropriées, le cas échéant. Recherche et influence de nouvelles relations à l'extérieur de sa propre unité et détermine de nouveaux partenariats de collaboration qui positionnent mieux les programmes et services de la Garde côtière. Identifie et crée des possibilités de partenariat grâce au réseautage et à la participation à des groupes multifonctionnels et multipartites.
Adopte le changement et cherche activement des occasions d'apprendre et de se perfectionner sur les plans professionnel et personnel. Traduit l'orientation en activités de travail concrètes. Cerner les possibilités ou les enjeux et prendre des mesures pour améliorer les résultats de l'organisation, sans y être incité par d'autres.
Tenir compte d'idées provenant de diverses sources afin de résoudre les problèmes. Reste flexible pour trouver d'autres moyens de contourner les obstacles/obstacles afin d'atteindre ses objectifs. Prend des risques calculés pour atteindre ses objectifs/résultats. Persévère dans la recherche de solutions malgré les obstacles. Évaluer et remettre en question régulièrement les processus de travail. Établir des méthodes organisationnelles efficaces pour l'attribution, la gestion et le suivi du travail, le cas échéant. Sollicite ou fournit de l'information qui pourrait influer sur la planification, les programmes et la prise de décisions de la Garde côtière canadienne.
Favorise la sécurité au travail. Suit les directives, les procédures et les règlements en matière de sécurité. Réagit de manière sûre et appropriée en cas d'urgence. Intégrer les considérations de santé et de sécurité dans la planification, l'intervention et les examens.
Mène ses opérations conformément au Système de gestion de la sécurité (SGS) de la Garde côtière, aux procédures de sécurité nationales et réglementaires et à la politique, le cas échéant. Comprend les risques et gère les questions de sécurité et de santé, le cas échéant. participer, s'il y a lieu, à des groupes et à des vérifications sur la santé et la sécurité au travail.
Attire et mobilise les membres et les collègues vers une vision et un but communs dans le meilleur intérêt de la Garde côtière canadienne et du public qu'elle sert. Motiver les membres du projet, fixer des objectifs réalisables, maintenir une attitude positive, prendre des responsabilités, prendre des décisions et fournir une rétroaction constructive.
Démontre de l'intérêt pour le succès et le bien-être des membres de l'équipe en écoutant et en regardant activement les situations du point de vue des autres. Identifie les forces, les exploite et persuade les autres pour le bénéfice de la Garde côtière. Enseigne et guide régulièrement le travail, sur la base de connaissances opérationnelles, par des moyens directs et indirects. Cherche des solutions en dressant un tableau des opinions et des options.
La mesure dans laquelle les membres croient en la mission, le mandat et les valeurs de la Garde côtière et projettent cet engagement par leurs actions et leurs attitudes envers l'organisation et ses intervenants. Les déclarations et la conduite des employés reflètent un enthousiasme naturel pour la Garde côtière, ce qu'elle fait et comment elle est perçue par le public.
Exprime sa fierté à l'égard des réalisations régionales ou nationales de la Garde côtière. Intégrer et modeler la vision et la devise ambitieuse de la Garde côtière dans la pratique quotidienne et l'appuyer au sein des unités. Articuler la vision de la Garde côtière lorsqu'elle donne des conseils ou des instructions à l'interne.