Arctique : La région de l’Arctique comprend le versant nord du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik, le Nunatsiavut, la baie d’Hudson et la baie James. Ces limites englobent l’Inuit Nunangat.
Ouest : La région de l'Ouest comprend la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Yukon, moins le versant du Yukon.
Centre : La région du Centre comprend l'Ontario et le Québec, moins la région du Nunavik dans le nord du Québec.
Atlantique : La région de l'Atlantique comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, moins la région du Nunatsiavut au Labrador.
Collège de la GCC : Le Collège de la Garde côtière canadienne est une installation de formation maritime nationale qui se trouve sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il offre des programmes en français et en anglais à l’appui de sa mission et de son mandat en matière de sûreté et de sécurité maritimes et de protection de l’environnement.
Siège national : Le siège social national de la Garde côtière canadienne (GCC) est situé à Ottawa, en Ontario.
Connaissance de l'organisation de la Garde côtière canadienne, de ses partenaires et des relations avec le ministère des pêches et océans (MPO) et d'autres intervenants internes et externes.
Intermédiaire (Capable d'accomplir avec succès les tâches nécessaires à cette compétence. Une certaine aide peut encore être nécessaire, mais peut habituellement effectuer la tâche de façon autonome)
Bonne compréhension des programmes dans un cadre organisationnel régional ou national. Comprend la plupart des programmes et des actifs associés. Identifie les personnes ressources pour d'autres programmes. Comprend les rôles et les responsabilités des partenaires.
Fermer
Connaissance des programmes que la Garde côtière canadienne gère et soutient. Comprend les services et l'exécution des mandats des programmes : Recherche et sauvetage (SAR), Déglaçage, Aides à la navigation (AIDNAV), Intervention environnementale (IE), Conservation et protection (C&P du MPO), Océanographie (Sciences du MPO) et Recherche halieutique (Sciences du MPO).
Connaissance pratique de l'exécution des programmes dans un cadre organisationnel régional ou national. Comprend la plupart des programmes et les actifs associés. Connaissance des contacts clés pour d'autres programmes. Comprend les rôles et les responsabilités des partenaires clients.
La gestion de programme est la gestion d’un programme ou d’une partie d’un programme et/ou d’une série de projets, comprenant une connaissance approfondie et étendue des domaines tels que les procédures, les opérations, les politiques et la d’autres ministères, d’organismes ou du secteur privé ainsi que des connaissances techniques spécialisées en matière de programmes. La gestion de projet implique de participer et/ou d’intégrer efficacement tous les aspects d’un projet fini, en veillant à ce que les travaux progressent dans la réalisation des buts et objectifs.
Connaissance des objectifs du programme et/ou du projet, des rôles des participants et de l’importance des principes de gestion, tels que la gestion du temps, des coûts et de la qualité. Participe avec un minimum de supervision à des programmes ou projets individuels. Demandes conseil et avis pour des composants plus complexes.
Intègre diverses idées, intentions et informations pour former des buts, objectifs, calendriers, plans d'action et solutions efficaces.
Capacité forte de planifier et organiser des activités efficacement. Surveille la qualité et la rapidité de son travail et de celui des autres. Utilise les ressources disponibles et demande de l'aide pour clarifier les priorités au besoin. Fait rapport des résultats pour promouvoir la responsabilité.
Établit et facilite les processus dans un contexte organisationnel, en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui apportent de la valeur aux intervenants.
Novice (Un niveau d'expérience a été acquis; peut avoir besoin d'aide lors de l'exécution d'une tâche ou d'une compétence)
Identifie les étapes clés du projet et définit la portée du projet. Dérive les estimations du projet et quantifie l'incertitude. Stocker, référencer et localiser les informations de manière efficace et adaptée au rôle. Valide, raffine et optimise les modèles d'options de solution. Communique les questions difficiles de manière concise et efficace aux superviseurs. Identifie les zones potentielles de conflit et s'efforce d'éviter leur apparition ou leur impact.
Gérer la planification des effectifs de l’unité ou des unités, le recrutement, la conception organisationnelle, les questions de classification, la formation et le perfectionnement, l’équité en matière d’emploi, les questions de langues officielles, la gestion du rendement et les relations de travail, les questions de rémunération et les mesures de récompense et reconnaissance.
Fournit des informations de base sur les ressources humaines aux collègues, aux membres et à d'autres personnes. Identifie les écarts dans l'application des procédures de RH ou les valide auprès de l'autorité compétente. Supervise une petite unité et apporte sa contribution à la gestion des performances.
Il s’agit de définir un problème, de déterminer la cause du problème, d’identifier des solutions de rechange, de les classer par ordre de priorité et de les choisir afin de trouver une solution, et de mettre en œuvre une solution.
Expérimenté dans l’identification, la définition, la résolution et le classement par ordre de priorité des problèmes standard sans causer d’autres problèmes imprévus. Identifie les causes profondes, fixe des objectifs et identifie les contraintes. Effectue une analyse d’impact et identifie les conséquences possibles des actions ou des décisions.
Inspecter, évaluer, normaliser et planifier les inspections et les évaluations des activités spécialisées de construction navale.
Avancé (Effectue les actions associées à cette compétence sans aide. Capable de fournir de l'aide à d'autres collègues lorsque des questions surgissent au sujet de cette compétence)
Inspecter et évaluer les systèmes, les processus, l’équipement, les produits, les matériaux et les composantes connexes d’assurance de la qualité, notamment le matériel électronique utilisé pour les mesures commerciales de la construction navale. Recommander l’application de lois, de règlements, de normes, de spécifications ou de politiques, procédures et techniques d’assurance de la qualité. Enquêter sur les accidents, les défauts ou les litiges.
Respecter ses engagements et s'efforcer constamment d'agir dans l'intérêt public en veillant à ce que la confiance du public et la loi ne soient pas violées, tout en évitant les conflits d'intérêts et en maintenant une neutralité politique et interpersonnelle.
Fonctionne d'une manière qui reflète un engagement envers l'excellence de la fonction publique. Aider ses pairs avec respect lorsqu'il s'agit de préoccupations d'ordre éthique. Reconnaît l'importance de la diversité et du bilinguisme. Connaît bien le Code de valeurs et d'éthique du gouvernement du Canada. Faire preuve de respect à l'égard des biens et des politiques du gouvernement.
Planifier et ajuster le travail en fonction d'une compréhension approfondie des priorités de la Garde côtière canadienne. Obtenir l'information pertinente, examiner tous les faits et exercer un jugement éclairé pour formuler une opinion ou prendre une décision. Analyse les situations et cherche à obtenir de la rétroaction pour tirer des leçons des erreurs.
Identifie plusieurs causes potentielles d'événements ou de conséquences en plusieurs parties. Analyser les circonstances complexes et changeantes et prendre des mesures correctives pour éviter les contraintes de ressources et respecter les échéances. Comparer et mettre en contraste les données et les renseignements provenant de diverses sources d'une manière exhaustive et dans des délais raisonnables. Comprend les interdépendances des programmes et la nécessité d'intégrer les activités entre les fonctions/domaines liés à la planification des projets, à la mise en œuvre des programmes et à l'évaluation. Crée un alignement stratégique entre les équipes interfonctionnelles. Réfléchit latéralement aux problèmes et aux possibilités d'affaires ; voit comment le travail et les efforts des autres équipes, fonctions et centres opérationnels de la Garde côtière s'entrecroisent pour atteindre les objectifs généraux.
Travaille en collaboration afin d'obtenir des résultats. Travaille positivement en équipe et gère les conflits internes. Identifie les occasions de travailler ensemble au sein de l'organisation pour améliorer la dynamique d'équipe et développer les relations. Recherche et établit des alliances, des collaborations et des partenariats internes et externes pour faire progresser le mandat de la Garde côtière canadienne.
Favorise efficacement un milieu de travail respectueux et positif. Reconnaît la diversité des besoins et des perspectives (p. ex. les différences linguistiques, culturelles, les handicaps et les situations familiales personnelles). Reconnaît les réalisations, les connaissances et les capacités des individus. Surveille l'environnement de travail, identifie avec succès les problèmes sous-jacents qui ont un impact négatif sur les personnes et prend les mesures appropriées, le cas échéant. Recherche et influence de nouvelles relations à l'extérieur de sa propre unité et détermine de nouveaux partenariats de collaboration qui positionnent mieux les programmes et services de la Garde côtière. Identifie et crée des possibilités de partenariat grâce au réseautage et à la participation à des groupes multifonctionnels et multipartites.
Adopte le changement et cherche activement des occasions d'apprendre et de se perfectionner sur les plans professionnel et personnel. Traduit l'orientation en activités de travail concrètes. Cerner les possibilités ou les enjeux et prendre des mesures pour améliorer les résultats de l'organisation, sans y être incité par d'autres.
Tenir compte d'idées provenant de diverses sources afin de résoudre les problèmes. Reste flexible pour trouver d'autres moyens de contourner les obstacles/obstacles afin d'atteindre ses objectifs. Prend des risques calculés pour atteindre ses objectifs/résultats. Persévère dans la recherche de solutions malgré les obstacles. Évaluer et remettre en question régulièrement les processus de travail. Établir des méthodes organisationnelles efficaces pour l'attribution, la gestion et le suivi du travail, le cas échéant. Sollicite ou fournit de l'information qui pourrait influer sur la planification, les programmes et la prise de décisions de la Garde côtière canadienne.
Favorise la sécurité au travail. Suit les directives, les procédures et les règlements en matière de sécurité. Réagit de manière sûre et appropriée en cas d'urgence. Intégrer les considérations de santé et de sécurité dans la planification, l'intervention et les examens.
Favorise une culture de sécurité au sein de l'unité. Veiller à ce que le personnel nécessaire sous supervision soit formé aux premiers soins et aux procédures de sécurité. Veiller à ce que le personnel sous supervision applique les plans et les principes de sécurité. Intégrer la planification de la santé et de la sécurité conformément aux principes du Système de commandement des interventions (SCI), le cas échéant. Intégrer les considérations de santé et de sécurité dans les examens post-incident et post-exercice.
Attire et mobilise les membres et les collègues vers une vision et un but communs dans le meilleur intérêt de la Garde côtière canadienne et du public qu'elle sert. Motiver les membres du projet, fixer des objectifs réalisables, maintenir une attitude positive, prendre des responsabilités, prendre des décisions et fournir une rétroaction constructive.
S'adapte au changement pour aider l'équipe à évoluer en fonction de l'évolution des préoccupations de la Garde côtière. Saisit les occasions d'accroître les compétences et les connaissances sur les opérations, les membres et les intervenants, le cas échéant.
La mesure dans laquelle les membres croient en la mission, le mandat et les valeurs de la Garde côtière et projettent cet engagement par leurs actions et leurs attitudes envers l'organisation et ses intervenants. Les déclarations et la conduite des employés reflètent un enthousiasme naturel pour la Garde côtière, ce qu'elle fait et comment elle est perçue par le public.
Exprime sa fierté à l'égard des réalisations régionales ou nationales de la Garde côtière. Intégrer et modeler la vision et la devise ambitieuse de la Garde côtière dans la pratique quotidienne et l'appuyer au sein des unités. Articuler la vision de la Garde côtière lorsqu'elle donne des conseils ou des instructions à l'interne.