Arctique : La région de l’Arctique comprend le versant nord du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik, le Nunatsiavut, la baie d’Hudson et la baie James. Ces limites englobent l’Inuit Nunangat.
Ouest : La région de l'Ouest comprend la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Yukon, moins le versant du Yukon.
Centre : La région du Centre comprend l'Ontario et le Québec, moins la région du Nunavik dans le nord du Québec.
Atlantique : La région de l'Atlantique comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, moins la région du Nunatsiavut au Labrador.
Collège de la GCC : Le Collège de la Garde côtière canadienne est une installation de formation maritime nationale qui se trouve sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il offre des programmes en français et en anglais à l’appui de sa mission et de son mandat en matière de sûreté et de sécurité maritimes et de protection de l’environnement.
Siège national : Le siège social national de la Garde côtière canadienne (GCC) est situé à Ottawa, en Ontario.
Connaissance de l'organisation de la Garde côtière canadienne, de ses partenaires et des relations avec le ministère des pêches et océans (MPO) et d'autres intervenants internes et externes.
Intermédiaire (Capable d'accomplir avec succès les tâches nécessaires à cette compétence. Une certaine aide peut encore être nécessaire, mais peut habituellement effectuer la tâche de façon autonome)
Bonne compréhension des programmes dans un cadre organisationnel régional ou national. Comprend la plupart des programmes et des actifs associés. Identifie les personnes ressources pour d'autres programmes. Comprend les rôles et les responsabilités des partenaires.
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Connaissance des programmes que la Garde côtière canadienne gère et soutient. Comprend les services et l'exécution des mandats des programmes : Recherche et sauvetage (SAR), Déglaçage, Aides à la navigation (AIDNAV), Intervention environnementale (IE), Conservation et protection (C&P du MPO), Océanographie (Sciences du MPO) et Recherche halieutique (Sciences du MPO).
Connaissance pratique de l'exécution des programmes dans un cadre organisationnel régional ou national. Comprend la plupart des programmes et les actifs associés. Connaissance des contacts clés pour d'autres programmes. Comprend les rôles et les responsabilités des partenaires clients.
La gestion de programme est la gestion d’un programme ou d’une partie d’un programme et/ou d’une série de projets, comprenant une connaissance approfondie et étendue des domaines tels que les procédures, les opérations, les politiques et la d’autres ministères, d’organismes ou du secteur privé ainsi que des connaissances techniques spécialisées en matière de programmes. La gestion de projet implique de participer et/ou d’intégrer efficacement tous les aspects d’un projet fini, en veillant à ce que les travaux progressent dans la réalisation des buts et objectifs.
Avancé (Effectue les actions associées à cette compétence sans aide. Capable de fournir de l'aide à d'autres collègues lorsque des questions surgissent au sujet de cette compétence)
Vaste expérience pratique de la direction d’un programme et/ou d’un projet. Dirige les activités de soutien des programmes/projets, en prenant l'initiative de rassembler des informations supplémentaires, de garder la documentation organisée et d'identifier les améliorations de processus au besoin. Participe activement à tous les projets et fournit des conseils à ceux qui cherchent de l'aide. Capable de former et de conseiller toute personne à la recherche de conseils sur des projets simples ou complexes.
Intègre diverses idées, intentions et informations pour former des buts, objectifs, calendriers, plans d'action et solutions efficaces.
Expérience dans la planification et l'organisation efficaces d'activités pour un département ou une unité. Établit les buts et objectifs et anticipe les obstacles de manière réaliste. Détermine les priorités et alloue les ressources efficacement. Gère efficacement le temps pour respecter les calendriers et les échéances. Volonté d'aider les autres et de donner des conseils si demandé.
Établit et facilite les processus dans un contexte organisationnel, en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui apportent de la valeur aux intervenants.
Identifie et minimise les risques pour les opérations en cours de la Garde côtière. Identifie de manière cohérente les interfaces technologiques et se concentre sur les aspects d'intégration des projets. Identifie et définit les avantages opérationnels proposés. S'assure que les outils et les techniques de planification sont appliqués efficacement. Par l'analyse des options, sélectionne l'option présentant le plus grand avantage opérationnel en gardant à l'esprit les objectifs de la Garde côtière. Articuler la vision, les objectifs et les avantages d'une nouvelle initiative. Identifie les zones de conflit actuelles et cherche à comprendre les points de vue opposés.
Gérer la planification des effectifs de l’unité ou des unités, le recrutement, la conception organisationnelle, les questions de classification, la formation et le perfectionnement, l’équité en matière d’emploi, les questions de langues officielles, la gestion du rendement et les relations de travail, les questions de rémunération et les mesures de récompense et reconnaissance.
Traite des questions standard de gestion des effectifs dans les domaines de responsabilité. Supervise ou gère le personnel (opérationnel ou administratif). Fournit un compte rendu des performances. Aligne les pratiques de gestion des effectifs sur les résultats et les conclusions des audits, le cas échéant. Fournit une formation sur le lieu de travail et formule des recommandations en matière de formation et de développement. Participe à des commissions de dotation en personnel et contribue à l'énoncé des critères de mérite, le cas échéant.
Il s’agit de définir un problème, de déterminer la cause du problème, d’identifier des solutions de rechange, de les classer par ordre de priorité et de les choisir afin de trouver une solution, et de mettre en œuvre une solution.
Expérimenté dans la recherche de solutions réalisables à des problèmes de plus en plus complexes et multidimensionnels soit par intuition ou par approche systématique. Génère et évalue des solutions de rechange et élabore des normes pour évaluer les différents résultats visés par les solutions de rechange. Offre une formation et des conseils sur les pratiques exemplaires. Effectue la surveillance et met à l’essai les solutions après leur mise en œuvre.
Inspecter, évaluer, normaliser et planifier les inspections et les évaluations des activités spécialisées de construction navale.
Expert (Fournit des conseils, du dépannage et répond aux questions relatives à ce domaine d'expertise et au domaine dans lequel la compétence est utilisée)
Rédiger des normes, des spécifications, des procédures ou des manuels liés à l’inspection et à l’évaluation des activités de construction navale. Assurer la liaison avec des représentants de la construction navale à l’égard de l’application des éléments d’inspection ainsi que des défauts et lacunes et présenter des recommandations d’amélioration. Planifier, élaborer et offrir de la formation sur ces activités.
Respecter ses engagements et s'efforcer constamment d'agir dans l'intérêt public en veillant à ce que la confiance du public et la loi ne soient pas violées, tout en évitant les conflits d'intérêts et en maintenant une neutralité politique et interpersonnelle.
Établir un équilibre constant entre les priorités éthiques nationales, régionales et propres au site. Promouvoir activement l'intégrité, la diversité, le bilinguisme et le respect par le comportement au travail et en milieu de travail.
Planifier et ajuster le travail en fonction d'une compréhension approfondie des priorités de la Garde côtière canadienne. Obtenir l'information pertinente, examiner tous les faits et exercer un jugement éclairé pour formuler une opinion ou prendre une décision. Analyse les situations et cherche à obtenir de la rétroaction pour tirer des leçons des erreurs.
Identifie plusieurs causes potentielles d'événements ou de conséquences en plusieurs parties. Analyser les circonstances complexes et changeantes et prendre des mesures correctives pour éviter les contraintes de ressources et respecter les échéances. Comparer et mettre en contraste les données et les renseignements provenant de diverses sources d'une manière exhaustive et dans des délais raisonnables. Comprend les interdépendances des programmes et la nécessité d'intégrer les activités entre les fonctions/domaines liés à la planification des projets, à la mise en œuvre des programmes et à l'évaluation. Crée un alignement stratégique entre les équipes interfonctionnelles. Réfléchit latéralement aux problèmes et aux possibilités d'affaires ; voit comment le travail et les efforts des autres équipes, fonctions et centres opérationnels de la Garde côtière s'entrecroisent pour atteindre les objectifs généraux.
Travaille en collaboration afin d'obtenir des résultats. Travaille positivement en équipe et gère les conflits internes. Identifie les occasions de travailler ensemble au sein de l'organisation pour améliorer la dynamique d'équipe et développer les relations. Recherche et établit des alliances, des collaborations et des partenariats internes et externes pour faire progresser le mandat de la Garde côtière canadienne.
Donne l'exemple et fait la promotion d'une culture de respect, d'équité et de confiance. Capitaliser sur les forces des membres de l'équipe. Encourage les membres de l'équipe à contribuer à un processus et recherche le consensus. Travaille toujours activement avec d'autres équipes pour s'assurer que les objectifs communs plus larges sont atteints. Établit et entretient des réseaux et des relations de collaboration efficaces avec les communautés de pratique, les collègues et les intervenants.
Adopte le changement et cherche activement des occasions d'apprendre et de se perfectionner sur les plans professionnel et personnel. Traduit l'orientation en activités de travail concrètes. Cerner les possibilités ou les enjeux et prendre des mesures pour améliorer les résultats de l'organisation, sans y être incité par d'autres.
Offre une expertise pour résoudre les problèmes. Planifier à l'avance pour répondre aux besoins futurs sans qu'on le lui demande. Anticiper et répondre de façon proactive aux besoins futurs des clients ou des groupes internes ou externes. Entraîne, soutient et encourage les autres à tester les limites, le cas échéant. Cherche de nouvelles occasions d'améliorer les résultats en utilisant des approches novatrices pour surmonter les obstacles et dépasser les objectifs de rendement.
Favorise la sécurité au travail. Suit les directives, les procédures et les règlements en matière de sécurité. Réagit de manière sûre et appropriée en cas d'urgence. Intégrer les considérations de santé et de sécurité dans la planification, l'intervention et les examens.
Promouvoir et intégrer une culture de sécurité organisationnelle. Élabore des analyses des risques en matière de santé et de sécurité à l'intention des intervenants et des cadres supérieurs. Veiller à ce que le personnel requis soit formé aux premiers soins et aux procédures de sécurité, au besoin. Tire profit des leçons en matière de santé et de sécurité tirées des examens post-incident et post-exercice dans les opérations quotidiennes.
Attire et mobilise les membres et les collègues vers une vision et un but communs dans le meilleur intérêt de la Garde côtière canadienne et du public qu'elle sert. Motiver les membres du projet, fixer des objectifs réalisables, maintenir une attitude positive, prendre des responsabilités, prendre des décisions et fournir une rétroaction constructive.
Démontre de l'intérêt pour le succès et le bien-être des membres de l'équipe en écoutant et en regardant activement les situations du point de vue des autres. Identifie les forces, les exploite et persuade les autres pour le bénéfice de la Garde côtière. Enseigne et guide régulièrement le travail, sur la base de connaissances opérationnelles, par des moyens directs et indirects. Cherche des solutions en dressant un tableau des opinions et des options.
La mesure dans laquelle les membres croient en la mission, le mandat et les valeurs de la Garde côtière et projettent cet engagement par leurs actions et leurs attitudes envers l'organisation et ses intervenants. Les déclarations et la conduite des employés reflètent un enthousiasme naturel pour la Garde côtière, ce qu'elle fait et comment elle est perçue par le public.
Propager la vision, la mission, le mandat et les programmes de la Garde côtière à l'interne et à l'externe comme un exemple de fierté profonde envers l'organisation. Transmet l'importance du travail de la Garde côtière aux membres et aux intervenants. Célébrer les réalisations organisationnelles.