Arctique : La région de l’Arctique comprend le versant nord du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik, le Nunatsiavut, la baie d’Hudson et la baie James. Ces limites englobent l’Inuit Nunangat.
Ouest : La région de l'Ouest comprend la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Yukon, moins le versant du Yukon.
Centre : La région du Centre comprend l'Ontario et le Québec, moins la région du Nunavik dans le nord du Québec.
Atlantique : La région de l'Atlantique comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, moins la région du Nunatsiavut au Labrador.
Collège de la GCC : Le Collège de la Garde côtière canadienne est une installation de formation maritime nationale qui se trouve sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il offre des programmes en français et en anglais à l’appui de sa mission et de son mandat en matière de sûreté et de sécurité maritimes et de protection de l’environnement.
Siège national : Le siège social national de la Garde côtière canadienne (GCC) est situé à Ottawa, en Ontario.
Connaissance de l'organisation de la Garde côtière canadienne, de ses partenaires et des relations avec le ministère des pêches et océans (MPO) et d'autres intervenants internes et externes.
Novice (Un niveau d'expérience a été acquis; peut avoir besoin d'aide lors de l'exécution d'une tâche ou d'une compétence)
Comprend les fonctions de la GCC ainsi que les rôles et les responsabilités des principales personnes ressources de l'organisation régionale de la GCC. A une bonne compréhension de certains programmes et actifs.
Fermer
Fournit un service de haute qualité aux membres de la Garde côtière canadienne et aux autres parties prenantes.
Sensibilisation fondamentale (Connaissance courante ou compréhension des techniques et concepts de base)
Adopte une approche équitable et non partisane dans la prestation des services. soutient les autres dans la gestion de leurs tâches/responsabilités en leur fournissant des informations ou des ressources en temps utile. Détermine avec précision où diriger les demandes de renseignements.
Exécute des tâches de manœuvre générale, des tâches d'entretien des bâtiments, des navires et des terrains, et transporte des matériaux et des équipements.
S'acquitte de tâches telles que la réparation des mécanismes de fenêtres, la lubrification des portes, l'enlèvement des tuiles et des tapis, la peinture, le nettoyage des tubes de chaudière, la sécurisation des bâtiments, la coupure d'urgence de l'eau, le nettoyage des canalisations d'évacuation des eaux de toit, le remplacement des tuiles de plafond, le changement des filtres à air, l'enlèvement des débris de toit, le remplacement des lumières, les petites réparations des allées et des trottoirs, l'entretien des puisards. Charger, transporter et décharger le mobilier, l'équipement, les livres, les colonnes montantes et autres matériels prévus, demandés et approuvés dans les navires et les installations de la Garde côtière. Utilise des outils électriques et manuels.
Conduire ou commander des engins de chantier, notamment des bouteurs, des chariots élévateurs à fourche, des pelles rétrocaveuses, des camions à benne basculante, des camions de fret et des grues hydrauliques sur camion. Cette machinerie lourde est utilisée pour aider à la construction de structures comme les ponts, les routes, les immeubles et les navires ainsi que les structures, l’équipement et les installations de la Garde côtière.
Avancé (Effectue les actions associées à cette compétence sans aide. Capable de fournir de l'aide à d'autres collègues lorsque des questions surgissent au sujet de cette compétence)
Travailler quotidiennement avec des documents comme des étiquettes sur les matières dangereuses, des panneaux, des listes, des manuels d’utilisation, des formulaires d’inspection, des formulaires d’évaluation des dangers, des journaux de bord et des feuilles de temps. Effectuer la saisie de données dans les rapports quotidiens d’utilisation de l’équipement (journaux de bord) lors des inspections avant et après l’utilisation de l’équipement. Calculer le nombre de chargements nécessaires pour enlever les matières ainsi que la répartition du poids pour chaque chargement levé. Mesurer et calculer la pente et le rapport des fossés. Utiliser de l’équipement commandé par ordinateur comme des balances électroniques, des GPS et des systèmes d'exploitation spécialisés. Maintenir un journal d’entretien de l’équipement pour noter les réparations effectuées et les calendriers d’entretien. Rédiger des rapports d’accident et d’incident qui décrivent en détail les événements. Estimer les distances entre la machine et divers obstacles, la largeur des rampes pour connaître l’espace disponible de chaque côté de l’équipement et le nombre de chargements de camion complets qui sont nécessaires. Effectuer les conversions des mesures entre le système impérial et le système métrique.
Respecter ses engagements et s'efforcer constamment d'agir dans l'intérêt public en veillant à ce que la confiance du public et la loi ne soient pas violées, tout en évitant les conflits d'intérêts et en maintenant une neutralité politique et interpersonnelle.
Lire le Code de valeurs et d'éthique du gouvernement du Canada. Se comporte conformément au Code de valeurs et d'éthique et cherche à obtenir des conseils appropriés au besoin.
Planifier et ajuster le travail en fonction d'une compréhension approfondie des priorités de la Garde côtière canadienne. Obtenir l'information pertinente, examiner tous les faits et exercer un jugement éclairé pour formuler une opinion ou prendre une décision. Analyse les situations et cherche à obtenir de la rétroaction pour tirer des leçons des erreurs.
Décomposer des problèmes concrets en composantes et structurer l’information. Reconnaître les faits et les enjeux pertinents qui constituent un problème. Poser des questions courantes et suivre la première piste d’enquête pour cerner les éléments clés d’une situation ou d’un problème. Utiliser des procédures connues et des modèles opérationnels normalisés.
Travaille en collaboration afin d'obtenir des résultats. Travaille positivement en équipe et gère les conflits internes. Identifie les occasions de travailler ensemble au sein de l'organisation pour améliorer la dynamique d'équipe et développer les relations. Recherche et établit des alliances, des collaborations et des partenariats internes et externes pour faire progresser le mandat de la Garde côtière canadienne.
Encourage les membres de l'équipe à contribuer à un processus. Écoute et pose des questions. Remercie les autres personnes qui lui ont fourni de l'information, de l'aide ou du soutien. Traite de façon proactive les questions interpersonnelles qui pourraient avoir une incidence sur le rendement de l'équipe.
Adopte le changement et cherche activement des occasions d'apprendre et de se perfectionner sur les plans professionnel et personnel. Traduit l'orientation en activités de travail concrètes. Cerner les possibilités ou les enjeux et prendre des mesures pour améliorer les résultats de l'organisation, sans y être incité par d'autres.
Effectuer des affectations de travail. L'équilibre permet de respecter les engagements et les échéances en se concentrant sur les objectifs.
Favorise la sécurité au travail. Suit les directives, les procédures et les règlements en matière de sécurité. Réagit de manière sûre et appropriée en cas d'urgence. Intégrer les considérations de santé et de sécurité dans la planification, l'intervention et les examens.
Intermédiaire (Capable d'accomplir avec succès les tâches nécessaires à cette compétence. Une certaine aide peut encore être nécessaire, mais peut habituellement effectuer la tâche de façon autonome)
Mène ses opérations conformément au Système de gestion de la sécurité (SGS) de la Garde côtière, aux procédures de sécurité nationales et réglementaires et à la politique, le cas échéant. Comprend les risques et gère les questions de sécurité et de santé, le cas échéant. participer, s'il y a lieu, à des groupes et à des vérifications sur la santé et la sécurité au travail.
Attire et mobilise les membres et les collègues vers une vision et un but communs dans le meilleur intérêt de la Garde côtière canadienne et du public qu'elle sert. Motiver les membres du projet, fixer des objectifs réalisables, maintenir une attitude positive, prendre des responsabilités, prendre des décisions et fournir une rétroaction constructive.
Écouter les dirigeants et imiter les comportements positifs par l'observation et l'imitation, le cas échéant. Reconnaît ses limites personnelles et est motivé à y faire face et à les améliorer.
La mesure dans laquelle les membres croient en la mission, le mandat et les valeurs de la Garde côtière et projettent cet engagement par leurs actions et leurs attitudes envers l'organisation et ses intervenants. Les déclarations et la conduite des employés reflètent un enthousiasme naturel pour la Garde côtière, ce qu'elle fait et comment elle est perçue par le public.
Exprime sa fierté d'être membre de la Garde côtière. Porte et entretient l'uniforme correctement, le cas échéant.