Arctique : La région de l’Arctique comprend le versant nord du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik, le Nunatsiavut, la baie d’Hudson et la baie James. Ces limites englobent l’Inuit Nunangat.
Ouest : La région de l'Ouest comprend la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Yukon, moins le versant du Yukon.
Centre : La région du Centre comprend l'Ontario et le Québec, moins la région du Nunavik dans le nord du Québec.
Atlantique : La région de l'Atlantique comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, moins la région du Nunatsiavut au Labrador.
Collège de la GCC : Le Collège de la Garde côtière canadienne est une installation de formation maritime nationale qui se trouve sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il offre des programmes en français et en anglais à l’appui de sa mission et de son mandat en matière de sûreté et de sécurité maritimes et de protection de l’environnement.
Siège national : Le siège social national de la Garde côtière canadienne (GCC) est situé à Ottawa, en Ontario.
Connaissance de l'organisation de la Garde côtière canadienne, de ses partenaires et des relations avec le ministère des pêches et océans (MPO) et d'autres intervenants internes et externes.
Intermédiaire (Capable d'accomplir avec succès les tâches nécessaires à cette compétence. Une certaine aide peut encore être nécessaire, mais peut habituellement effectuer la tâche de façon autonome)
Bonne compréhension des programmes dans un cadre organisationnel régional ou national. Comprend la plupart des programmes et des actifs associés. Identifie les personnes ressources pour d'autres programmes. Comprend les rôles et les responsabilités des partenaires.
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Fournit un service de haute qualité aux membres de la Garde côtière canadienne et aux autres parties prenantes.
Novice (Un niveau d'expérience a été acquis; peut avoir besoin d'aide lors de l'exécution d'une tâche ou d'une compétence)
Établit et maintient des systèmes de classement électronique et papier afin que les informations puissent être facilement retrouvées. Promouvoir activement les services auprès des clients existants et potentiels. Anticipe les problèmes potentiels et met en place des moyens d'améliorer les normes. Respecte les normes de qualité, les procédures, les lignes directrices et les accords de service existants. Poser des questions afin de clarifier les besoins et les exigences associés aux demandes initiales des clients.
Exécute des tâches de manœuvre générale, des tâches d'entretien des bâtiments, des navires et des terrains, et transporte des matériaux et des équipements.
Effectue et documente les travaux et/ou les ordres d'inspection/de test. Formule des recommandations et détermine le temps de travail potentiel pour les déplacements et l'entretien prévus de l'équipement. Utilise des outils à main électriques de précision, et nettoyer, entretenir et stocker l'équipement après utilisation.
Conduire ou commander des engins de chantier, notamment des bouteurs, des chariots élévateurs à fourche, des pelles rétrocaveuses, des camions à benne basculante, des camions de fret et des grues hydrauliques sur camion. Cette machinerie lourde est utilisée pour aider à la construction de structures comme les ponts, les routes, les immeubles et les navires ainsi que les structures, l’équipement et les installations de la Garde côtière.
Expert (Fournit des conseils, du dépannage et répond aux questions relatives à ce domaine d'expertise et au domaine dans lequel la compétence est utilisée)
Lire des brochures sur les règlements et les codes, des bulletins rédigés par les syndicats, les employeurs ou d’autres organismes de réglementation ainsi que des notes de service ou des bons de travail comprenant des renseignements sur la nature des travaux devant être effectués. Lire ou marquer des jalons avec les numéros des stations et la déclivité, délimiter les zones à restrictions sur des cartes et produire des esquisses ou des dessins. Consulter les cartes et les plans détaillés de l’arpenteur-géomètre. Se tenir au courant des règlements, des procédures de santé et de sécurité et des nouvelles technologies. Conseiller et orienter la direction à l’égard des pratiques exemplaires, des méthodes et des stratégies pour résoudre des problèmes ou définir des programmes. Former les membres du personnel pour qu’ils exécutent les fonctions essentielles de leur poste et adoptent des pratiques internes qu’ils ont eux-mêmes établies au profit de l’atelier ou de la GCC.
Respecter ses engagements et s'efforcer constamment d'agir dans l'intérêt public en veillant à ce que la confiance du public et la loi ne soient pas violées, tout en évitant les conflits d'intérêts et en maintenant une neutralité politique et interpersonnelle.
Utilise les biens du gouvernement de façon responsable. Discute des préoccupations d'ordre éthique avec son superviseur ou ses collègues et, au besoin, recherche et suit les procédures de divulgation appropriées.
Planifier et ajuster le travail en fonction d'une compréhension approfondie des priorités de la Garde côtière canadienne. Obtenir l'information pertinente, examiner tous les faits et exercer un jugement éclairé pour formuler une opinion ou prendre une décision. Analyse les situations et cherche à obtenir de la rétroaction pour tirer des leçons des erreurs.
Recherche les options disponibles pour recommander une solution. Comprend les buts et les stratégies opérationnels et organisationnels de la Garde côtière et aligne les activités sur la vision et les impératifs stratégiques.
Travaille en collaboration afin d'obtenir des résultats. Travaille positivement en équipe et gère les conflits internes. Identifie les occasions de travailler ensemble au sein de l'organisation pour améliorer la dynamique d'équipe et développer les relations. Recherche et établit des alliances, des collaborations et des partenariats internes et externes pour faire progresser le mandat de la Garde côtière canadienne.
Sollicite les opinions et les points de vue des membres de l'équipe. Cultive des liens personnels avec ses collègues afin d'améliorer la performance dans l'ensemble de l'organisation. Discute des enjeux et échange de l'information avec les partenaires afin de cerner les domaines d'intérêt et d'avantage mutuels. Fait appel à d'autres groupes pour faciliter l'exécution du projet ou en persuader d'autres. Gère l'équilibre travail-vie personnelle et respecte l'équilibre travail-vie personnelle des autres.
Adopte le changement et cherche activement des occasions d'apprendre et de se perfectionner sur les plans professionnel et personnel. Traduit l'orientation en activités de travail concrètes. Cerner les possibilités ou les enjeux et prendre des mesures pour améliorer les résultats de l'organisation, sans y être incité par d'autres.
Répondre aux questions ou aux préoccupations plutôt que d'attendre qu'elles soient signalées par quelqu'un d'autre. Cherche de nouvelles opportunités et les saisit lorsqu'elles se présentent. Des plans d'urgence pour faire face à des événements imprévus. Les structures fonctionnent de manière à obtenir les résultats escomptés.
Favorise la sécurité au travail. Suit les directives, les procédures et les règlements en matière de sécurité. Réagit de manière sûre et appropriée en cas d'urgence. Intégrer les considérations de santé et de sécurité dans la planification, l'intervention et les examens.
Avancé (Effectue les actions associées à cette compétence sans aide. Capable de fournir de l'aide à d'autres collègues lorsque des questions surgissent au sujet de cette compétence)
Favorise une culture de sécurité au sein de l'unité. Veiller à ce que le personnel nécessaire sous supervision soit formé aux premiers soins et aux procédures de sécurité. Veiller à ce que le personnel sous supervision applique les plans et les principes de sécurité. Intégrer la planification de la santé et de la sécurité conformément aux principes du Système de commandement des interventions (SCI), le cas échéant. Intégrer les considérations de santé et de sécurité dans les examens post-incident et post-exercice.
Attire et mobilise les membres et les collègues vers une vision et un but communs dans le meilleur intérêt de la Garde côtière canadienne et du public qu'elle sert. Motiver les membres du projet, fixer des objectifs réalisables, maintenir une attitude positive, prendre des responsabilités, prendre des décisions et fournir une rétroaction constructive.
S'adapte au changement pour aider l'équipe à évoluer en fonction de l'évolution des préoccupations de la Garde côtière. Saisit les occasions d'accroître les compétences et les connaissances sur les opérations, les membres et les intervenants, le cas échéant.
La mesure dans laquelle les membres croient en la mission, le mandat et les valeurs de la Garde côtière et projettent cet engagement par leurs actions et leurs attitudes envers l'organisation et ses intervenants. Les déclarations et la conduite des employés reflètent un enthousiasme naturel pour la Garde côtière, ce qu'elle fait et comment elle est perçue par le public.
Exprime sa fierté quant à la nature humanitaire et environnementale de la mission de la Garde côtière. Participer aux activités d'engagement organisationnel. Il porte fièrement l'uniforme.