Aperçu de l'outil de compétences professionnelles
L’outil de compétences professionnelles (OCP) de la Garde côtière canadienne (GCC) est un outil en ligne qui fournit des renseignements sur les exigences des postes dans l’ensemble de la GCC. L’outil peut être utilisé par les employés actuels de la GCC, les personnes qui souhaiteraient travailler pour l’organisation et les étudiants. Pour les membres de la Garde côtière, l’outil vous permet de prendre en main votre perfectionnement professionnel.
Une fois que vous avez déterminé votre poste actuel, vous pouvez trouver des postes similaires ou comparer les exigences du poste à celles d’autres postes au sein de la GCC. Pour chaque poste, l’outil fournit :
- une brève description;
- une liste des régions dans lesquelles on peut trouver ce poste;
- les certifications requises pour le poste;
- une liste des compétences nécessaires ainsi que le niveau de compétence requis.
Attestations
Les attestations indiquent qu’un programme de formation donné a été suivi avec succès. Certaines attestations peuvent varier ou changer, même à un niveau de classification similaire.Compétences
Chaque poste comprend une ventilation des compétences requises. Cette information est regroupée à partir des compétences énoncées dans les offres d’emploi pour ce poste, au cours des dernières années. Pour chaque compétence, il y a un niveau minimal requis pour le poste. Les compétences sont divisées en trois sections :
- Les éléments de connaissance sont des compréhensions pratiques ou théoriques d’un sujet précis. Il s’agit des renseignements dont vous avez besoin (provenant d’une expérience ou d’études antérieures) pour réussir dans le poste.
- Les éléments techniques décrivent les capacités à appliquer les connaissances pour accomplir efficacement le travail.
- Les éléments de comportement sont les comportements ou les attitudes nécessaires pour tout emploi au sein de la GCC. L’outil comprend sept éléments de comportement et un niveau de compétence requis pour chaque emploi.
Les compétences peuvent évoluer à mesure que les exigences des postes changent au sein de la GCC.
Niveaux de compétence
Un niveau est attribué à chaque compétence. Les niveaux sont fondés sur les connaissances et les compétences requises pour chaque poste.
Les niveaux vont de 1 à 5 :
- 1 = sensibilisation fondamentale (connaissance commune ou compréhension des techniques et des concepts de base)
- 2 = novice (un niveau d’expérience a été acquis; peut avoir besoin d’aide lors de l’exécution d’une tâche ou de l’application d’une compétence)
- 3 = intermédiaire (capable d’accomplir avec succès les tâches liées à cette compétence. Une certaine aide peut encore être nécessaire, mais peut habituellement exécuter la tâche de façon autonome)
- 4 = avancé (exécute les actions associées à cette compétence sans aide. Capable de fournir de l’aide à des collègues lorsque des questions sont posées concernant cette compétence)
- 5 = expert (fournit une orientation, dépanne et répond aux questions relatives à ce domaine d’expertise et au domaine dans lequel la compétence est utilisée)